Travail psycho-corporel

Notre corps est le reflet de ce que l’on vit, il contient en lui la mémoire des expériences vécues au long de notre vie. Tout cela, et certainement plus encore, est en nous, parfois caché, nié, parfois dévoilé, parfois criant.

C’est ce qui fait qui nous sommes, notre aspect physique, notre démarche, nos sensations, nos symptômes, notre rapport à ce corps, qui est nous.

Nous avons confusément conscience que notre état physique est le miroir de notre état interne, mais nous n’en saisissons pas forcément les liens et les mécanismes. Souvent, nous savons interpréter ce que nous ressentons physiquement, mais l’interprétation reste à un niveau mental, et nous n’avons pas les clefs pour pouvoir agir concrètement.

Parfois, nous avons tendance à considérer ce corps comme une entité séparée,  dont il faut s’occuper, qu’il faut écouter, qu’il faut nourrir ou faire maigrir, traiter quand il est blessé, que l’on critique quand il prend de l’âge…

La démarche que nous proposons enseigne à écouter le corps, ses signaux, ses messages, pour lui redonner sa place dans le contexte quotidien de notre vie. 

Nous proposons un travail qui utilise le massage, l’écoute, la parole, dans lequel nous allons diriger notre attention sur le corps, sur ses sensations, mettant en lien ce que l’on ressent physiquement avec ce que l’on vit, ou avons vécu, ou avec un sujet que nous avons choisi de visiter ou revisiter.

Dans cet état d’esprit, nous faisons une totale confiance au corps qui, si on lui en donne l’occasion, saura digérer, comprendre et intégrer ce qui a besoin de l’être, non plus intellectuellement, mais physiquement.